Frederic L., agent cynophile chez Atlas Sécurité privée, devant le siège.

Portrait du mois de mai : Frédéric L. et son expérience de l'armada !

👉 Découvrez le portrait de Frédéric L., Agent cynophile chez Atlas Sécurité Privée.

Pouvez-vous vous présenter Frédéric ?

>Je suis Agent De Sécurité cynophile depuis octobre 2013. Après un début de carrière dans le bâtiment, c’est une reconversion professionnelle liée à la passion du chien qui me pousse vers le métier d’agents.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers le secteur de la sécurité privée ?

C’est un métier avec une grande souplesse et adaptabilité pour lequel une résistance physique est primordiale. Il faut faire preuve de sang froid et de compréhension. Un métier qui est devenu avec le temps une passion.

 Qu’est ce qui vous plait dans ce métier ?

C’est une complicité à toute épreuve avec le chien. Une confiance s’instaure réciproquement entre les deux . Un métier qui permet d’anticiper des situations diverses, variées et parfois plus complexes surtout la nuit !

Être agent la nuit c’est être en mission de veille, de contrôle, d’alerte et d’intervention que ce soit en intérieur comme en extérieur. Il faut savoir gérer les incidents dans toutes les circonstances.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre précédente mise en place sur l’Armada 2019 ?

L’Armada 2019 a rassemblé 6 millions de visiteurs, c’est un évènement important dans le monde de la mer : 10 jours de célébration. C’est également la plus grande parade médiatisé de France, accompagnée par La Patrouille de France durant un instant et qui va se réitérer une nouvelle fois cette année.

L’Armada 2019 a-t-il été un événement professionnel appréciable ?

Oui, malgré le manque d’effectif en cynophile. Etant véhiculé, mon collègue M. CRUX et moi-même pouvions intervenir rapidement sur les lieux où notre présence est nécessaire.

Qu’est-ce qu’est une journée type pour vous pendant l’Armada ?

Une journée type sur l’Armada c’est :

  • Assurer la protection des biens et des personnes lors des différents évènements.
  • Contrôler et surveiller avec son chien tout le site.
  • Effectuer des rondes de sûreté à pied et/ou en voiture.

Le travail de nuit était bien différent puisque nous nous retrouvions confronté à un public différent de celui de la journée : plus festif , parfois alcoolisé voir drogué. Il a donc fallu s’adapter dans notre approche, dans notre langage, tout en gardant en tête le contrôle de la situation.

Pourquoi pensez-vous qu’ATLAS SECURITE PRIVEE est sélectionné pour la gestion de la sécurité sur les événements de l’Armada ?

Parce que les valeurs d’ATLAS sont Confiance , Réactivité, et Proximité et « grandir en faisant grandir les autres ». Les agents d’ATLAS  sont ainsi formés avec les plus hauts degrés d’exigences.

Que vous évoque l’Armada ?

Différentes manifestations se déroulent afin de faire partager un bon et beau moment à ces visiteurs venus des 4 coins du monde. C’est un événement grandiose qui brasse beaucoup de monde, mais surtout de la gestions de foule dans un univers marin insolite !

Un événement lumineux, avec des bateaux extraordinaire, des concerts mais surtout une effervescence palpable.

Cela nécessite une vigilance particulière !

Une devise dans la vie ?

« Le cœur du chien va battre au diapason de celui du maître. »


Partager cette actualité

Partager cette page